Manue a écrit:Hello,
Je ne retouche pas mes photos sous photoshop car je pense qu'une photo, tu dois essayer de la faire correctement avec ton appareil et pas te dire que photoshop sera là pour t'aider, après je pense que certaine (voir beaucoup) de mes photos devraient effectivement être retouchées. Il faudrait que j'essaie pour voir la différence, mais ce qui me fait peur aussi sous photoshop c'est le bruit qu'il peut apporter à la photo.
Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, mais il est vrai que de pouvoir virer un micro présent sur la photo alors qu'il n'apporte rien, ça sert toujours.... Car réaliser le cadrage qui va bien - avec le bon angle de prise de vue, et sans élément parasite - lors du shoot est quasiment impossible par moment vu le nombre de pieds de micros qui se baladent sur scène...
Un truc auquel je ne pense pas aussi, c'est de convertir en N&B... car certains clichés en couleur jugés passables peuvent parfois avoir une toute nouvelle dimension en monochromie....
Mais tout ça prend un temps non négligeable, donc idéalement, faut faire le cliché qui tue et n'en faire que très peu.... ça viendra sûrement avec l'expérience :)
Enfin bref tout cela ne doit pas occulter le message principal : Bienvenue dans l'aventure des cyclopes et autres artistes du verbe... :b: