Demande d'infos sur le Zénith

Tout ce qui concerne le fonctionnement du site et du forum.

Demande d'infos sur le Zénith

Messagede Philippe J le Mar 10 Nov 2009 19:17

Salut à tous,

Je dois aller faire des photos au Zénith. Je n'y suis jamais allé. Tout conseil d'un pratiquant serait le bienvenu. Merci d'avance !

Ph
Philippe J
Admin. SDN

Re: Demande d'infos sur le Zénith

Messagede Airwalkmax le Ven 13 Nov 2009 00:01

Je suis preneur aussi, ça peut toujours servir :tk:
Airwalkmax
Staff SDN

Messagede Tifred le Ven 13 Nov 2009 01:31

Bon allez je me lance suite à ma toute petite experience Zénith ;)

Pour l'arrivée, il suffit de se présenter au niveau des guichets qui sont situés à droite après l'escalier extérieur , souvent il y a un panneau "invitation" ... tu signale qui tu es, puis tu rentres avant tout le monde et s'y il y à la queue, tu as intérêt à être très gentil sinon tu te fais étriper :^^:

ensuite tu va direct à la scène sans surtout oublier de faire un grand bonjour à la sécurité, et principalement les trois qui gère la fosse en façade. il vaut mieux les avoir dans la poche, en plus en général ils sont réglo et sympa.

Tu t'inquiètes des condition ( 3 chansons ou plus ...) puis tu peux installer ton sac en bord de scène, ça ne craint pas avec la sécu.

Petit repérage de la scène et des light pour être fin prêt au démarrage du concert , surtout si tu ne peux shooter que 10 minutes, semblant de rien la scène est très grande et c'est perturbant pour prendre des photos .

Ensuite, moi je retourne vers l'entrée, faire des image du public qui entre, de la technique, de la sécu, de la salle en général .

Début de concert : c'est partie et tu fais comme tu peux ( ça dépend aussi du nombre de photographes qui cours devant ;) )

perso je tente d'avoir une base rapidement ... soit une vu de chaque musicien, quelque plans d'ensemble puis aprés je m'amuse.

Une fois que tu t'ai fait virer, en fait tu range gentillement le matos avant qu'on te le demande, tu dis merci et au revoir à les gros monsieur et tu repars dans la salle .

J'avoue que je triche un poil sur les 3 titres, je monte tout en au des places assises et vole une ou deux images de l'ensemble de la salle et de la scène.

En fait rien de bien spécial, sauf la masse du public , la sécu , la taille qui donne un petit coup de stress positif et très grisant.

Après tout ça , Zénith ou pas , tu te tapes l'incruste' comme Cactus et tu vas boire des coups avec tout le monde ( artiste, technique, orga ... :^^: )

Ya pas beaucoup d'astuces dans ma longue diatribe ... c'est peut être parce que c'est pas bien différent d'ailleurs :tk:
Tifred
Staff SDN

Messagede C@ctus le Ven 13 Nov 2009 09:06

Tifred a écrit:Zénith ou pas , tu te tapes l'incruste' comme Cactus et tu vas boire des coups avec tout le monde ( artiste, technique, orga ... :^^: )

Incrust ? J'aime pas ce mot d'autant plus que lorsque je passes derrière la scène je connais l'équipe ;) .. Neanmoins c'est tjrs mieux qu'une embrouille avec le type de la sécu en plein concert pour refus "d'obtempérer" non ?! :hii:
C@ctus
Admin. SDN

Messagede Philippe J le Sam 14 Nov 2009 09:05

Merci à Tifred pour sa réponse très développée,

J'aurais dû indiquer que j'y allais le 12 ! J'ai donc découvert par moi-même les conditions qui sont exactement celles décrites par Tifred. Sauf que Kassav est loin de déplacer les foules puisque les gradins étaient fermés, que tout le monde était rentré lorsque je suis arrivé et qu'il n'y avait que 5 ou 6 personnes dans le hall. Donc l'ambiance était tout à fait calme. Sinon c'est tout comme il a dit. Les mecs de la sécurité sont plutôt sympas, ce qui n'est pas le cas partout. (Je pense à l'un des mecs du Grand Mix qui est vraiment désagréable). Comme en plus nous n'étions que 3 photographes, on ne s'est pas marché sur les pieds.

Je reposerai ce genre de question lorsque j'irai dans des lieux nouveaux pour moi, ce serait vraiment sympa si j'avais des réponses aussi circonstanciées, cela servirait aussi à d'autres.
Philippe J
Admin. SDN

Messagede Malicia le Sam 3 Avr 2010 15:40

...Quitte à vouloir des infos sur le Zénith, j'en ai une.
Peut-on tout de même aller prendre des photos lorsque l'on est pas pro? Je tâte en amateur, et compte me lancer dans la filière CAP photo justement, et j'avoue que là, je suis dans l'optique de réussir deux trois photos de groupes, autant pour le plaisir, que pour la maîtrise du matos que ça demande.
Désolée si la question est HS ou qu'il y a déjà un topic là-dessus, je cours fouiner sur le site!
Malicia
Reporter Amateur

Messagede Tifred le Sam 3 Avr 2010 18:43

Salut Malicia

Ce n'est pas le coté "pro" qui donne accès au Zénith, il faut simplement être accrédité ( c'est à dire autorisé par la production ) pour pouvoir entrer dans la salle avec un reflex , et ensuite shooter dans le crash barrière durant les 3 premiers morceaux ... tout ça c'est le cas général bien sur, et pour cela il faut faire la demande auprès soit du tourneur, du producteur, du label ... bref avoir une autorisation "officielle" , a toi de jouer pour la trouver ( le meilleur outil étant internet et les mails :tk: )

Par contre pour pouvoir faire ses dents en photos de concerts , pourquoi le faire au Zénith ???? c'est totalement impersonnel et sans grand intérêt au niveau rencontre photographique , il y a tellement de "petits groupes " qui aimeraient et joueraient le jeu de te permettre de faire des photos comme bon te semble dans des plus petites salles ou petits festivals ...

Très franchement ( et je pense que mes collègues cyclopes de Scènes du Nord ne diront pas le contraire pas :P ) si tu veux débuter en photo de spectacle , fuis très loin les lieux comme le zénith et attaque toi a des endroits à dimension humaine ou tu seras bien plus zen pour réaliser de jolis clichés :)

En tout cas bonnes images et n'hésites pas à nous offrir tes premiers regards :tk:
Tifred
Staff SDN

Messagede S-dep le Sam 3 Avr 2010 21:40

Hé ben Tifred, quelle prose !!!

Ton premier post est passionnant à lire, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le second ! :b:
S-dep
Staff SDN

Messagede Airwalkmax le Dim 4 Avr 2010 20:29

Démarre dans les bars concerts, c'est là que tu pourras tranquillement commencer à faire des photos de groupes, à découvrir des talents peu connus, à discuter avec ceux qui t'ont plu, à te faire des contacts aussi. En plus, c'est un début "à la dur", puisque les éclairages sont rarement bons; ça peut être frustrant, mais si tu as ensuite un jour l'occasion de faire de plus grosses salles (pas forcément le Zénith, mais du niveau Grand Mix, Splendid ou autre), ça sera une promenade de santé de ce côté là.
Airwalkmax
Staff SDN

Messagede Gyselinck le Mar 6 Avr 2010 10:02

Y a les Bars Concerts mais aussi les petits festivals en dehors des grandes villes comme Lille.

Dans mon coin à Hesdin il y a les concerts du Jeudi (chaque jeudi soir de l'été il y a un concert gratuit avec des groupes plus ou moins bon) souvent il n'y a pas trop de monde l'éclairage est parfois mieux que dans un bar et surtout tu n'aura pas la contrainte des 3 premières chansons ! Moi c'est comme cela que j'ai commencé et certains groupes m'ont dès le premier soir donner des bons plans pour aller couvrir un gros qu'ils devaient faire...

Ya certainement des concerts de ce genre autour de Lille Lens Dunkerque...
Gyselinck
Staff SDN

Messagede Riot_Boyzzz le Dim 18 Avr 2010 17:57

Airwalkmax a écrit:Démarre dans les bars concerts, c'est là que tu pourras tranquillement commencer à faire des photos de groupes, à découvrir des talents peu connus, à discuter avec ceux qui t'ont plu, à te faire des contacts aussi. En plus, c'est un début "à la dur", puisque les éclairages sont rarement bons; ça peut être frustrant, mais si tu as ensuite un jour l'occasion de faire de plus grosses salles (pas forcément le Zénith, mais du niveau Grand Mix, Splendid ou autre), ça sera une promenade de santé de ce côté là.

J'allais dire pareil....éclairage néon, ou spots rouge...ca te permet de "pousser" ton matériel dans ses derniers retranchement pour resortir des photos exploitable.

Perso, avec mon matos...je peux juste faire des photos potables. Mais j'ai testé mon futur joujou, je m'amuserai un peu plus :)
Riot_Boyzzz
Reporter confirmé

Messagede Chnico le Mer 21 Avr 2010 00:35

Désolé de venir m'incruster dans la discussion mais je voulais dire que je suis tout à fait d'accord avec Tifried.
Le fait d'aller dans des petites salles te permettera de bosser à fond sur ton appareil surtout sur l'éclairage (recherche de la meilleure position pour avoir le meiileur éclairage, savoir quelques fois jouer des coudes ;), ...) et te faire quelques bons contacts (comme le disait Airwalkmax ^^)
C'est sûr que ça ne sera pas la même luminosité que dans les grandes salles mais cela ne sera que plus bénéfique par la suite ;)
Chnico
Reporter Stagiaire

Retourner vers Entraides, Infos & Annonces