Actif depuis 2007 sur la scène boulonnaise, Contrast sort un premier mini album répondant au nom d' Oppose et Attire, une appellation qui colle parfaitement au groupe.
Composé de 7 titres, le CD ne démarre finalement qu'avec la deuxième chanson, le premier titre n'étant qu'une intro instrumentale. Ne passons pas par 4 chemins, ce qui marche en concert a du mal à fonctionner ici. Mais penchons nous plutôt sur que nous propose la galette. Et autant dire tout de suite que le démarrage de celle-ci est des plus poussifs, Introspect ressemble plus à un mélange de tous les riffs que Contrast a pu trouver et les balancer à la suite sans aucune ligne directrice, un sacré bordel guidé par la voix d'un chanteur qui ne changera pas de ton et qui d'ailleurs le suivra jusqu'à la fin de cet E.P. . Anonymu's est bien plus agréable à écouter mais, n'ayons pas peur des mots, saboté par une coupure de 5 secondes en plein milieu de chanson pour reprendre sur une toute autre chose, 2 morceaux en 1 à priori... Le niveau du tout est finalement relevé à partir de la 4 ème chanson qui démarre de suite, Trauma est sans aucun doute un titre accrocheur mais malgré cela le tout n'arrive pas à décoller, toujours à cause de cette impression d'étouffement, dommage... One Love, Two Mirrors nous montre un autre visage de Contrast avec des sonorités bien plus calme, pour le coup l'enregistrement est parfait pour ce genre de musique. Montant lentement en puissance, la musique nous berce tranquillement jusqu'à sa fin, sans nulle doute le meilleur titre de l'album et de loin. Mais comme on le dit, après le calme vient la tempête et c'est exactement ce qui arrive avec Some Choices, un titre lourd, puissant et insufflant un nouveau souffle à l'album, un titre efficace et qui permet d'écouter un peu plus le bassiste/choriste présent tout du long du CD et qui au contraire de son collègue fera abstraction de toute douceur. Arrive enfin la dernière chanson, Vi(d)e, surement ce que Contrast nous propose de mieux sur cet album, pas au niveau de la qualité sonore mais au niveau des choix apporter à ce titre. La voie que devrait prendre le groupe, des riffs posés quand il le faut, un parfait dosage au niveau du chant clair/grave et composition musicale plus qu' intéressante. Nous passerons la musique vaguement cachée à la fin du titre n'apportant rien de plus à cet opus.
Oppose et Attire n'est pas foncièrement mauvais mais a du mal a approché le déjà tout juste moyen, je sais que je me répète, mais entre un son étouffé et des titres aux choix plus que bizarre, l'album n'arrive jamais à nous surprendre et à ne garder ne serait-ce que notre attention. Cette étrange impression de manque d'air dans les titres nous suit tout du long et ce n'est en fin de compte que Vi(d)e qui sort du lot. Un lot bien trop pauvre pour intéresser ceux qui écoute du métal. C'est pourquoi je vous recommande à tous d'aller les voir en concert, chose bien plus intéressante et qui pour le coup vaut vraiment le déplacement.
Contrast
"Oppose et Attire"
Année 2009
Label : Autoproduction