Accréditation ?

Tout ce qu'on pourrait se raconter au coin du zinc ...

Accréditation ?

Messagede Tony le Mar 19 Aoû 2008 11:11

Bonjour M'sieurs dames,

Petite question qui trotte dans ma tête depuis quelque temps...

Comment faites-vous, comment fait-on pour obtenir des accréditations ou pass pour les photos de concerts ?

Pour certains, au vu de leur matos et de leur "grand" âge, je soupçonne qu'ils ont un statut professionnel (quand on a 2 EOS-1D autour du cou, le doute ne plane plus trop :rf: ) et donc que cela favorise la chose....

Mais lors de Tourcoing plage, le mec de 17 ans qui était devant les barrières n'avait pas le matos de pro et encore moins l'âge pour être pro....

Donc comment ça se passe ? Est-ce uniquement par le "réseau" ? Faut il se faire un nom dans le monde des pixels et de la musique pour pourvoir approcher les tourneurs ? Y a t-il une secte à intégrer ? :)

Merci d'éclairer ma lanterne... car j'ambitionne bien un jour de pouvoir réaliser des clichés au pied de la scène...

Amicalement,

Tony

PS : enfin, je présume que le relationnel compte beaucoup... Lors du concert d'Ours à la Cigale, j'étais à l'after-show avec M'sieur Alain Souchon grâce à des amis qui m'ont obtenu un pass ...
Tony
Reporter Amateur

Re: Accréditation ?

Messagede Marina le Mar 19 Aoû 2008 14:20

Oyé,

Perso quand j'ai aucun contact, je passe par myspace ou par le contact sur les sites, j'envoie un message au groupe/artiste que j'ai prévu d'allé voir en concert, je dis que j'débute dans la photo et que j'ai besoin de m'exercer... Je leur propose évidemment aussi de mettre les photos à leurs dispositions. Du coup ça m'a permis de bien m'amuser dans des salles comme le Splendid à Lille ou le Calypso à Calais.
Puis au fur à mesure les régisseurs, tourneurs (qui s'occupent souvent de plusieurs groupes) commence à te connaître et après t'as juste des coups de fils à passer ! :)

Ceci dit, j'fais pas des concerts dans des zénith ! L'idée c'est plus de taper dans des scènes "alternatives" :]
Marina
Reporter Stagiaire

Messagede jeje62 le Mer 20 Aoû 2008 10:08

Perso, mes demandes sont faites pour le compte de ma rédaction, bossant dans un journal et ayant la carte de presse, les accreds sont beaucoup plus faciles a obtenir, même pour de gros concerts.
Encore que selon les cas il faut "taper haut", et là, impossible pour le photographe "lambda", ex, pour tokio Hotel, le tourneur m'a directement annoncé que je devais me débrouiller tout seul avec la maison de disque, sans contact ni rien.
Résultat j'ai appelé Universal Music, d'interlocuteur en interlocuteur je suis remonté jusque l'assistant de Pascal Negre et là, en expliquant le média, en donnant le numéo de carte de presse, j'ai pu obtenir mon accred. Ce que je pense totalement impossible si je n'était pas intégré à une rédaction.

Mais de manière général dans la région comme ils me connaissent maintenant c'est plus facile, un coup de fil et/ou un mail au tourneur suffit.

Maintenant, pour les plus petites salles de la région, il faut voir soit avec l'organisation, soit avec le groupe (manager) direct.
En commençant par de petits groupes et en montrant aux plus grands ce que l'on est capable de faire ils accordent plus de crédit au fur et à mesure.

Après si tu te garde les photos, que tu ne fait pas de papier dessus, bref qu'il n'y a pas retour, faut pas rêver espérer rester dans le milieu.
jeje62
Reporter Stagiaire

Messagede TomA le Mer 20 Aoû 2008 10:22

salut

moi perso j'opte pour la secte (beaucoup plus rentable)

vive Rael lol

ok c'est bon je suis déja dehors

@++
TomA
Reporter confirmé

Messagede Tony le Mer 20 Aoû 2008 17:01

Bonjour,

jeje62 a écrit:Après si tu te garde les photos, que tu ne fait pas de papier dessus, bref qu'il n'y a pas retour, faut pas rêver espérer rester dans le milieu.

Il est vrai que je ne pourrai pas faire de "papier" dessus, ces photos n'auront pour seule vocation que d'être renvoyées à l'artiste/groupe en vue d'alimenter leur site (officiel ou myspace)... et évidemment, servir de souvenir perso.

Mais bon, j'ai bien lu les conseils prodigués par les uns et les autres, et ça confirme mon impression initiale et l'utilisation des réseaux et des contacts.... Bon ben y'a plus qu'à faire du myspace intensif...

Prochaine cible : le 3 septembre pour Radio Neo avec Tryo et Les Flow en concert à La Flèche d'or.
Bon, j'ai déjà l'invit, ne reste plus qu'à réussir à faire rentrer l'appareil photo avec le bonhomme :P

Merci

Tony
Tony
Reporter Amateur

Retourner vers Coups pour rien