bien le bonjour,
Une petite information concernant vos machines PC,
si comme moi vous avez en votre possession une "ancienne" machine, du style Athlon XP, ou Pentium 4, avec une "vieille" carte au format AGP et de la mémoire "DDR" toute simple.
Un jour, en traitant vos photos, ces gentils processeurs montrent leurs limites, mais voilà, il faut soit changer directement de machine ou changer les composants.
Et c'est là que ça coince, les nouveaux processeurs, ont de nouvelles cartes mères, avec de nouveaux connecteurs...
Bref, plus rien n'est compatible et il faut tout changer. Et là le porte feuille crie famine !!!
J'ai trouvé une solution pour évoluer en douceur, Asrock a sorti une carte mère compatible avec les derniers Intels (dans certaines limites tout de même), compatible avec votre ancienne carte vidéo ET vos barrettes de RAM !
J'en ai fait l'acquisition, et ajouté dessus un petit Intel Core2Quad 6600 (bah, tant qu'a faire...)
Et là, je peux vous dire que Photoshop se régale des 4 processeurs !
Mais combien me direz vous pour ça ?
ben en gros 50€ la carte, et moins de 150€ le processeur Core2Quad, c'est tout !
Bref, a l'approche de noël, c'est un moyen de se faire plaisir pour un budget raisonnable, sans changer l'intégralité de son matériel.
Quelques restrictions quand même (techniques) : FSB limité à 1066Mhz, 2Go Ram Maxi (2 ports DDR et 2 ports DDR2 mais pas utilisable en même temps). Une autre limitation est que lors de l'utilisation d'un core2quad le FSB est diminué de 5%.
Concrètement, mon Core2quad qui devrais tourner à 2.4 Ghz tourne à 2.3 Ghz.
Mais cette restriction, venant d'un vieux processeur ne se fait absolument pas sentir !
Ah oui, dernière chose, si c'est pour jouer, inutile, les jeux n'utilisent pas (ou peu) les multi-cores. Par contre les logiciels pro tels que Photoshop, Lightroom oui, et là..........
Voilà si ça peut aider quelqu'un !
Après je n'ai rien à vendre, chacun est libre, je ne vous donne que l'adresse de la carte chez son fabriquant :
http://asrock.com/mb/overview.asp?M ... EDUAL-VSTA