evolution douce...

Vous cherchez un conseil, vendez ou recherchez du matériel ?

evolution douce...

Messagede jeje62 le Mar 14 Oct 2008 10:11

bien le bonjour,
Une petite information concernant vos machines PC,
si comme moi vous avez en votre possession une "ancienne" machine, du style Athlon XP, ou Pentium 4, avec une "vieille" carte au format AGP et de la mémoire "DDR" toute simple.
Un jour, en traitant vos photos, ces gentils processeurs montrent leurs limites, mais voilà, il faut soit changer directement de machine ou changer les composants.
Et c'est là que ça coince, les nouveaux processeurs, ont de nouvelles cartes mères, avec de nouveaux connecteurs...

Bref, plus rien n'est compatible et il faut tout changer. Et là le porte feuille crie famine !!!

J'ai trouvé une solution pour évoluer en douceur, Asrock a sorti une carte mère compatible avec les derniers Intels (dans certaines limites tout de même), compatible avec votre ancienne carte vidéo ET vos barrettes de RAM !
J'en ai fait l'acquisition, et ajouté dessus un petit Intel Core2Quad 6600 (bah, tant qu'a faire...)
Et là, je peux vous dire que Photoshop se régale des 4 processeurs !

Mais combien me direz vous pour ça ?
ben en gros 50€ la carte, et moins de 150€ le processeur Core2Quad, c'est tout !

Bref, a l'approche de noël, c'est un moyen de se faire plaisir pour un budget raisonnable, sans changer l'intégralité de son matériel.
Quelques restrictions quand même (techniques) : FSB limité à 1066Mhz, 2Go Ram Maxi (2 ports DDR et 2 ports DDR2 mais pas utilisable en même temps). Une autre limitation est que lors de l'utilisation d'un core2quad le FSB est diminué de 5%.
Concrètement, mon Core2quad qui devrais tourner à 2.4 Ghz tourne à 2.3 Ghz.
Mais cette restriction, venant d'un vieux processeur ne se fait absolument pas sentir !
Ah oui, dernière chose, si c'est pour jouer, inutile, les jeux n'utilisent pas (ou peu) les multi-cores. Par contre les logiciels pro tels que Photoshop, Lightroom oui, et là..........

Voilà si ça peut aider quelqu'un !
Après je n'ai rien à vendre, chacun est libre, je ne vous donne que l'adresse de la carte chez son fabriquant :
http://asrock.com/mb/overview.asp?M ... EDUAL-VSTA
jeje62
Reporter Stagiaire

Re: evolution douce...

Messagede Riot_Boyzzz le Ven 17 Oct 2008 23:55

J'ai un "vieux" PC [AMD Sempron2600+ / 1,61Ghz / 1Go de Ram] et j'ai jamais eu de problème avec totoshop.
Riot_Boyzzz
Reporter confirmé

Messagede jeje62 le Sam 18 Oct 2008 11:16

ben a mon avis t'as jamais eu a traiter de fichiers de plusieurs GO alors, ce qui arrive quand je traite mes panoramiques Haute Def. Une dizaine de calques + masque de fusion, au bout de quelques temps, le fichier de travail devient monstrueux et ralenti énormément la machine.

Je ne parle pas de "problème", mais de lenteur, notamment sous photoshop Lightroom qui devient handicapante pour traiter plus de 200 photos !
jeje62
Reporter Stagiaire

Messagede Riot_Boyzzz le Dim 19 Oct 2008 15:59

Effectivement, je traite pas plusieurs Go !!!

C'est vrai que c'est chiant l'informatique pour ça...tu achètes des machines évolutive...mais ils changent les standards !
Riot_Boyzzz
Reporter confirmé

Retourner vers Matos et Techniques