Le titre de ce post était un trait d'humour... bon, la prochaine fois je m'abstiendrais...
Je t'explique Kribo : je shoote en RAW également pour pouvoir faire du post-traitement (que je ne fais pas aujourd'hui car je n'ai pas les outils et les compétences nécessaires). Je sais bien que les fichiers RAW n'en sont pas meilleurs... Mais au moins, j'ai les fichiers RAW attestant que les photos sont bien les miennes et me permettant plus tard de faire du traitement (lorsque je m'y mettrai).
Dans le cas qui me préoccupe, mes RAW sont acceptables (couleurs équilibrées, pas de zones cramées), donc pas de traitement nécessaire, donc pas de pbm de "scripts à la pelle" à appliquer....
Moi tout ce que que je veux faire, c'est convertir en un clic de souris 50 fichiers RAW en 50 fichiers JPEG.
J'ai fouiné rapidement sur le net, je retrouve aussi CameraRaw qui semble être un bon outil, donc je m'y pencherai... Oui Jeje, j'ai lu queDDP (livré avec les Réflex Canon) le fait également, mais bruite énormément les images... On parle également IrfanView...
Sinon, la solution la plus simple, c'est encore pour moi de shooter en RAW+JPEG. Comme ça, lorsque le RAW est bon, j'ai déjà le JPEG qui est prêt... car typiquement c'est bien le cas qui m'intéresse ici : pouvoir monter le reportage rapidement en considérant les photos dans leur état actuel.
Et du coup, tout cette réflexion m'amène à une proposition générale : y a t-il quelqu'un dans l'équipe qui "touche" en traitement d'image et qui pourrait nous faire un tutoriel ou une session de démonstration un week-end sur la manière de traiter les images, sur les outils à utiliser, sur quelques problème type que l'on peut corriger "facilement" ? Car peut-être jette t-on souvent des images qui pourraient être utilisées dans les reportages ? .... Enfin bref, comment faire en sorte que toute les photos que l'on publiera sur SDN seront les plus belles photos qui soient ....