Rien de tel qu'à la main :)

Vous cherchez un conseil, vendez ou recherchez du matériel ?

Rien de tel qu'à la main :)

Messagede CanonAddict le Jeu 2 Oct 2008 15:52

Je viens d'avoir une révélation : en concert, il ne faut pas utiliser l'auto-focus !

J'en ai fait l'heureuse expérience lors du dernier concert des Flow à Paris (le reportage arrive bientôt)...
Ce concert n'a fait que confirmer les quelques doutes que j'avais eu durant les concerts précédents (Thomas Farren et Maloh)...

En effet, quelque soit le boîtier (vieux nanard 350D ou joujou récent 40D), quelque soit l'objectif (Canon, Sigma, Tamron, tous ouverts entre 1.4 et 2.8 maxi), l'auto-focus a du mal à accrocher en concert et j'avais énormément de déchets pour des photos floues :/ (pas des flous de bougé).

Du coup, maintenant, j'ai décidé de ne plus faire mes photos qu'en MAP manuelle.
Ca permet en plus de gagner du temps car il ne faut pas changer de collimateur pour la MAP
Ca marche super bien entre 100mm et 200mm pour des gros plan d'artiste.
C'est moins évident en grand angle et là, on peut se permettre de rester en AF peut-être...

Et vous ? Auto ou manu ?

Tony
CanonAddict
Staff SDN

Re: Rien de tel qu'à la main :)

Messagede Tifred le Jeu 2 Oct 2008 16:20

Tout pareil pour moi , le max en manuel :b: quand la visi le permet avec le tout chti viseur de mon bon vieux d70. :/

En plus ya rien de plus rageant quand le chant du bzzzzzzzz boing blurp ... et autres bruitages de la map qui ne veut pas se fixer à cause des puces qui ne veulent pas comprendre ou est la scène à immotaliser et que cette dite scène n'est plus au gout du jour quand ça se déclanche :mad: .
Ben quoi !!!
Tifred
Staff SDN

Messagede Marina le Ven 3 Oct 2008 01:46

Bah moi j'ai qu'un grand angle, alors j'suis tout en manuel sauf pour la map ou je change le collimateur en fonction de ce que je veux...(Par contre je ne trouve pas que je perds du temps, à force de l'utiliser ça devient un automatisme) Ceci dit, en effet j'avais remarqué les fois où on m'a prêté des télés qu'avec la map j'avais sur les photos la main net et le visage flou alors que je voulais l'inverse... et ce, même en réglant le collimateur.
Tifred : Comme je te comprends quand c'est très frustrant de se rendre compte que la mise au point n'a pas eu le temps de ce faire et l'instant vient de passer :/ C'est souvent dans ce cas là que j'me décide à passer en map manuel :)
Marina
Reporter Stagiaire

Messagede jeje62 le Ven 3 Oct 2008 11:07

heu....
manuel pour les télé....
Sachant qu'à 2.8 la profondeur de champ est super réduite, c'est prendre des risques de flou supplémentaire ou de faire la netteté sur le nez plutôt que l'oeil !
Après tout dépends du "rythme" de l'artiste, mais essaie de suivre mika en manuel par exemple.... bon courage !

Pour les Grands angles, je suis totalement d'accord, mon 12mm est quasiment toujours en manuel, calé sur l'hyperfocale, comme ca, pas a reflechir, suffit de shooter.
Mais mon 70-210 est lui toujours en autofocus, avec sélection du collimateur d'AF par le petit joystick (bien pratique).
jeje62
Reporter Stagiaire

Retourner vers Matos et Techniques