Lorsque l'on évoque Archive c'est tout un florilège de sons qui nous arrive aux oreilles et à l'esprit. En passant du trip hop à du mélancolique pur sans oublier du rock sans concessions, nous ne pouvons que rester attentif lorsque le groupe anglais passe en concert près de chez nous. Retour sur un spectacle aérien qui se passait en apesanteur à l'Aéronef.
C'est dans une salle comble et conquise à sa cause qu'Archive arrive sur scène pour débuter un set sur les chapeaux de roues avec le titre Controlling Crowds qui comme son nom le signifie, sera là pour contrôler les foules et mettre dès le début du concert une atmosphère que nous ne quitterons plus de toute la soirée. L'envolée est totale et les images qui défilent derrière Archive ne font qu'appuyer ce sentiment de laisser son corps aller vers la musique, une sorte d'hypnose où nous sommes pourtant bien conscient de ce qui se passe, juste bluffant!
Mais pas le temps de reprendre son souffle, le deuxième morceau arrive sans transition et assène déjà un second coup de massue sur l'auditoire présent. Bien plus pêchu que le premier titre de la soirée, celui-ci balance sec et ne nous laisse aucun moment de répits. Nos tympans en prennent pour leurs grades et c'est avec plaisir que nous en redemandons, de la musique à la voix du chanteur, qui donne juste à elle seule le frisson, tout est parfait.
Le concert continue son petit bonhomme de chemin et voie passer sur scène un certain Rosko John qui officiait sur le premier album d'Archive, Londinium ou encore Maria Q. qui chacun à leurs façons transcenderont les musiques du groupe en passant du trip hop originel d'Archive à un style bien plus progressif. Dans tous les cas, le tout reste des plus percutant et ne laisse personne indifférent dans la foule.
La fin du show sera magnifiquement interprétée et avant des rappels monstrueux, un à un, les membres d'Archive quitte la scène sous un son à la limite du religieux, qui évidemment en appellera d'autres comme ci ces derniers morceaux étaient une résurrection. Pas de doute la dessus avec Numb qui, bien plus rock que d'habitude, laisse sans voix le public tant le titre est joué à la perfection, mais le plus beau n'arrivera qu'à la fin avec Again, une chanson terrible durant plus de 15 minutes et qui permettra à tous de finir ce concert dans une communion parfaite!
Nous avions déjà pris de la hauteur pour accéder à l'Aéronef et en un peu plus de 2 heures nous avions largement dépassé le 7ème ciel. Une gifle nous avez été donnée et celle-ci venait d'Archive qui aura fait de son concert un véritable spectacle de par sa musique, ses jeux de lumières et les vidéos passants derrière le groupe. Un moment unique qui aura littéralement hypnotisé l'auditoire, Archive, un groupe qui vaut de L'or et qu'il serait dommage de ne pas voir ou écouter tant le tout est d'une parfaite symbiose.
Lefort Cédric.